Existe-t-il une littérature pour les filles ?

Pendant des années, il semblait évident que les petites filles n’aient pas les mêmes lectures que les garçons. Et aujourd’hui encore, la question n’est pas résolue. Ainsi, Jules Verne est souvent défini comme un auteur "pour les garçons", alors que l’on proposerait la Comtesse de Ségur comme lecture "pour les filles". La Maison de Jules Verne, en partenariat avec les Amis du Roman Populaire, propose à un large public des cycles de conférences pour "éclairer" des aspects méconnus de l'œuvre de Jules Verne et d'autres auteurs, d'hier à aujourd'hui.
En 2019, nous avons choisi de nous questionner s'il existe ou non une littérature de jeunesse écrite "pour les filles", en contrepoint à l'image qui colle à Jules Verne d'avoir été un écrivain "pour les garçons". Les conférenciers invités dresseront un tableau historique du XVIIIsiècle à aujourd’hui.
Les conférences auront lieu à la Maison de Jules Verne à Amiens ou à la Bibliothèque d’Amiens Métropole. 
Après « La Comtesse de Ségur : écrivain pour petites filles ? » par Chantal Leroy (Amis de la Comtesse de Ségur) le 9 mars, puis « Les héroïnes de Jules Verne » par Daniel Compère (Amis du Roman Populaire) le 16 mars, et « Martine et Caroline voyagent » par Christophe Meunier (Université d’Orléans) le 30 mars, il y a eu Christiane Connan-Pintado (Université de Bordeaux), « De Julie (1976) à Buffalo Belle (2016) : les filles dans l'édition française pour la jeunesse » le 4 avril, et Catherine Rouxel (Bibliothèque L’Heure joyeuse, Paris), « La Semaine de Suzette et la Bibliothèque de Suzette, 50 ans de romans pour les filles », et Soizik Jouin (Bibliothèque Chaptal, Paris), « Les Veillées des chaumières, un journal pas comme les autres » le 6 avril. Et le 25 avril, Francis Marcoin (Université d’Arras) a parlé de « L’éducation des filles dans le Magazin des Enfants de Mme Leprince de Beaumont ».
Ce cycle de conférences s'est terminé par une table ronde, le 4 mai, sur « Petites princesses/aventuriers ? : les représentations des genres dans la littérature de jeunesse d’aujourd’hui, point de vue d’éditeurs »

Actualités

avril 2019
Bientôt Bécassine dans Le Rocambole !
(Lire)
février 2019
Existe-t-il une littérature pour les filles ?
(Lire)
janvier 2019
Bibliothèques : message important
(Lire)
décembre 2018
Mickey dans Le Rocambole
(Lire)
octobre 2018
Un dossier sur le quotidien Le Matin dans Le Rocambole n°83-84
(Lire)